FAUT IL AVOIR PEUR DU TOURISME ?

Posté le 15 mars 2013 par journalconsciencesdemocratiques dans Non classé

Doit -on se méfier du tourisme de masse,pouvons nous imaginer ,que tout le monde ou presque parte en vacances, loin s »en faut.

En revanche les effets néfastes et massifs , du tourisme due a la panoplie du bétonnage  de nos bords côtiers sans oublier les sites touristiques la liste serai trop longue a énumérer, sans oublier bien sur  la surconsommation , ceci  contribue lourdement a laisser des traces dans notre  environnement.

Le tourisme fait parti des nuisances des  crées par notre société productiviste.  La propagation tranquille faite par  nos publicistes et médias avisés, se sont empressés de minimiser les effets secondaires du a cette folie , du je veux tout !  tout en minimisant ces comportements humains naturels ,pour apaiser  la conscience collective  des citoyens  . Environ pres de  5 %   de la population profitent aisément de la planète ,et prennent celle ci pour un terrain de jeux  et de loisirs d’enfants gâtés, au détriment des populations  autochtones.

FAUT IL AVOIR PEUR DU TOURISME  ?

Ceux là  déclarent que la biodiversité n’est pas en danger, cela reste a démontrer! nous pouvons voir les effets ,il suffit d’ouvrir les yeux

un peu partout même prés de chez vous!

Leurs vacances peuvent désormais, toutes classes sociales confondues   » solidaires  » et  « équitables  » et écologiquement vertes hélas  ce n’est qu’une illusion

La généralisation d’une certaine forme de tourisme par avions  (tours opérateurs)  remplis de joyeux vacancier en goguette etc….. au quatre coins de la terre  , continuent a faire des ravages, sans compter la pollution atmosphérique produite par la consommation de  kérosène des reacteurs de ces dits avions

La croissance stupide de ce tourisme forcené, a profité  largement aux classes moyennes aisées  , ainsi cette  démocratisation du voyage que dilue  la démocratie politique  dans son ensemble, continue a favoriser le consumérisme .

En France 40%  d’ouvriers ne partent pas en vacances, par contre 80%  de cadres supérieurs et de professions libérales peuvent se payer se  luxe  .

L’utopie touristique  n’est ni équitable ni égalitaire  ni  solidaire  le tourisme  n’est rien d’autre qu’un usage  récent  d’une éternelle  mobilité humaine  !!

les riches continuent a polluer la planète  il ne faut pas s’étonner  de la multiplication des catastrophes  dues a cette frénésie  irrationnelle  des comportements humains.

BARBAL

 

 

2 Commentaires le “FAUT IL AVOIR PEUR DU TOURISME ?”

  1. Citoyen

    40% des ouvriers ne partent pas en vacances, soit…
    Combien sont-ils parmi les 10 millions de précaires, de pauvres, d’intérimaires, de paysans, d’intermittents, etc. que compte ce pays ?
    Merci de penser à eux aussi, de temps en temps.

  2. ben

    j’ai commencé à voyager il y a bien longtemps. c’était avant l’invention des vols charters par fred laker, avant l’avènement du tourisme de masse. la curiosité, le désir d’aventures et de rencontres me motivaient tant que c’est devenu mon métier: je suis devenu skipper afin de voir les iles qui peuplaient mon imagination d’enfant, et tracer lentement mon sillage loin des aéroports et des agences de voyage. j’ai vu le monde changer, les côtes bétonnées, les autochtones transformés en laquais ou en mendiants; les mers, les océans, les plages et les montagnes défigurés par les pollutions. le tourisme est le secteur qui emploie le plus de main d’œuvre dans le monde. les profits se concentrent au sommet de la pyramide. aujourd’hui les voyageurs ont quasiment disparus, ils ont été remplacés par des touristes, consommateurs pressés de soleil à bas coût. aujourd’hui mes rêves de gosse ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Répondre

D'autres nouvelles

Non classé

VOUS AVEZ DIT MARIAGE ?

Pourquoi je  suis contre,et surtout du débat qui secoue l’opinion ...

ESPAGNE ATTENTION DANGER

Bruits de bottes en Espagne Effectivement l’ombre du caudillo plane encore ...

lumpenproletariat de robin des villes

Le lumpenproletariat ou l’armée du capitalisme serai t elle une nouvelle ...

pour plus de démocratie participative

Prenons au sérieux , l’expérience de la démocratie  depuis la  révolution de  1789  a nos jours ...

Raahil |
Berrouetblot |
Mindcontrolfrance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Deren
| Dorian965
| Eva BETTON